Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrap de MLaure
11 septembre 2015

Rentrée = ...

Changements !! 

Non, non rassurez-vous je ne change pas de blog. Tant que canalblog ne modifiera pas ses fonctionnalités et qu'ils n'inonderont pas de pub comme certains de leurs confrères, je resterai ici !! 
Je dis changement car je ne parlerai pas que de scrap cette année. 

Je vais essayer aussi de parler de mes lectures qui sont assez nombreuses et avec la rentrée littéraire, j'ai fait le plein !!! 

Et puis je vous parlerai aussi un peu plus de mon quotidien avec Clément ..

******************************************************************************************

En effet, l'an dernier, il a été diagnostiqué comme étant dyspraxique. La dyspraxie c'est une lointaine cousine de la dyslexie..
Clément rencontre des diffultés pour toutes les tâches de motricité fine comme l'écriture, mais il a aussi des soucis pour s'habiller, attacher une fermeture éclair, attacher un bouton, couper ses aliments, etc..

 Nous devons donc nous adapter à la maison comme à l'école pour qu'il se sente le moins en difficulté et qu'il puisse suivre (à peu près) comme les autres.. 

Heureusement pour nous, l'équipe enseignante est très à l'écoute, et tout se passe très bien. Nous avons fait plusieurs démarches et la première que je conseillerais aux parents à qui l'on vient d'annoncer que leur enfant est probablement dyspraxique, c'est de contacter une association près de chez vous.

Pour nous en Saone et Loire, nous avons contacté l'association Dyspraxique Mais Fantastique 
Elle est composée de parents concernés qui sauront vous conseiller pour les démarches à faire pour avoir un diagnostique sûr. Pour notre part, nous l'avons contactée un peu trop tard ... 

Il faut dire qu'ils nous a fallu un peu de temps pour se faire à l'idée que ce handicap est irrémédiable et surtout accepter que son enfant est différent... 

Nous avons déposé un dossier à la MDPH pour la prise en charge de séances d'ergothérapie, et sommes dans l'attente du verdict ....

Voilà pour les principales infos ..

Ma lecture des dernières semaines c'est le livre "L'enfant Dyspraxique mieux l'aider à la maison et à l'école" de Caroline Huron

dyspraxie C Huron

 

Ce livre explique simplement la dyspraxie et donne des pistes pour aider les enfants ! Et puis, il est écrit pas une psychologque qui est aussi une maman d'enfant dyspraxique. Sa vision et ses conseils n'en sont donc que plus intéressants puisqu'elle les a testés pour sa fille. 

Elle a d'ailleurs créé un site Le cartable fantastique de Manon

Je m'excuse pour ce post un (trop) long.. 

A très vite !!! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Difficile d'accepter cette différence, mais Clément à la chance d'avoir des parents attentifs et qui sauront l'accompagner.
le scrap de MLaure
Publicité
Newsletter
Publicité